Conseils d'entretien
J'utilise divers matériaux pour fabriquer vos bijoux.
Vous trouverez, ci-dessous, quelques explications qui vous seront utiles.
En règle générale, mieux vaut éviter de garder vos bijoux lorsque vous utilisez des produits agressifs tels que les crèmes, parfums ou produits ménagers.
Afin de garder l'aspect initial de votre bijou sur une longue durée, il est nécessaire de les tenir à l'écart de l'humidité et de la lumière. Quand vous ne les portez pas, laissez les dans leur emballage d'origine, ils préféreront y être que plutôt être posés sur votre commode.
Matériaux utilisés :
L' acier inoxydable :
L'acier utilisé dans la bijouterie existe sous plusieurs qualités. Nous utilisons principalement la qualité 316L, qualité qui est utilisée en chirurgie. Cet acier est donc inoxydable et reste très résistant.
L'acier ne nécessite pas d'entretien particulier.
! Ce qu'il faut savoir :
L’alliage qui compose l’acier inoxydable est extrêmement solide et limite la libération de nickel.
Les particules de nickel sont emprisonnées dans l'alliage, il reste donc fortement lié aux autres composants. Le fait que le nickel ne se libère pas, fait de l’acier inoxydable un métal anti-allergène qui n’irrite pas la peau.
Le plaqué or :
Nos bijoux en plaqué or sont faits sur une base de laiton et recouverts d'or 18 carats à 3 microns sans dispersion. Cela signifie que nous garantissons 3 microns d'or sur n'importe quelle partie du bijou.
Pour son entretien, il existe beaucoup de techniques.
Il faut savoir qu'au contact d’un produit trop puissant, bague et chaîne en or plaqué sont plus fragiles qu’on ne le pense. Les bijoux en plaqué or, malgré leur placage, risquent de perdre leur couleur et leur brillance ou de noircir.
Nettoyez les bijoux plaqués or avec un chiffon humecté d’un mélange à part égale d’eau minéral et d’alcool ménager. Rincez sous l’eau, puis séchez avec un torchon et polissez au chiffon microfibre.
Nettoyez le plaqué or avec une petite éponge imprégnée d’eau dans laquelle vous aurez fait dissoudre un peu de lessive pour la vaisselle, rincez puis déposez-les sur un torchon propre puis essuyez-les à l'aide d'un linge fin.
Protégez vos mains par des gants de ménage, nettoyez le bijou avec une éponge humidifiée d’eau chaude et quelques gouttes d’ammoniaque.
Rincez sous le robinet. Séchez aussitôt.
Faites dissoudre du bicarbonate de soude dans de l’eau chaude, imbibez une éponge de cette solution puis nettoyez. Rincez. Séchez.
Versez un peu de dentifrice sur un chiffon humecté d’eau, appliquez sur l'objet frottez doucement, rincez sous le robinet, essuyez avec un linge fin
puis polissez au chiffon microfibre.
Le laiton :
C’est un alliage de couleur doré ou argenté composé essentiellement de cuivre et de zinc. Ce métal très malléable est beaucoup utilisé pour la création de bijoux fantaisie. Il est cependant garanti sans Nickel sans Plomb et sans Cadmium.
Pour son entretien, il suffit de nettoyer régulièrement la pièce à l'aide d'une eau savonneuse, de dentifrice, d'un mélange farine-sel ou encore... de Coca-Cola, un antioxydant particulièrement efficace dans ce cas. Une fois oxydé, le laiton peut également être récupéré grâce à un bain de vinaigre ou un bain électrochimique.
L'Argent 925/000 :
Les bijoux en argent que nous vous proposons sont faits d'argent 925/000. C'est-à-dire que chaque gramme de métal est composé de 92.5% d'argent pur et de 7.5 % d'autres métaux (essentiellement du cuivre).
En effet, sous sa forme pure (soit 100%), l'argent est trop mou et ne peut être suffisamment rigide pour tenir sous forme de bijou. Il est donc mêlé à d'autres métaux. Nous apposons un poinçon 925 sur tous nos bijoux afin de vous garantir que chaque création est bien en argent 925.
Pour son entretien, Si votre bijou est en Argent 925 (non rhodié), il se peut qu'il ternisse à la longue s'il n'est pas sur votre peau. Plus il est porté, plus il adore et vous offrira son aspect de brillance initiale. SI vous ne le portez pas, mettez le dans son emballage d'origine à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Vous pouvez le nettoyer avec une petite chamoise à l'aide d'une pâte à dentifrice ou encore sans produit.
L'Argent 925/000 rhodié :
Afin de protéger votre bijou de l'oxydation naturelle de l'argent, il est recouvert d'une couche de rhodium (un métal rare et précieux) qui garantira sa brillance dans le temps et préviendra les risques d'allergie.
Notez cependant, que le bijou est alors d'une teinte plus grisée et moins brillante que l'argent non rhodié.
L'argent Rhodié ne nécessite pas d'entretien particulier.
L'Or Gold Filled :
Le Gold-filled 14k provient originairement des États-Unis. En France, nous pourrions le traduire littéralement par « or rempli ». C’est la forme de dorure la plus épaisse.
En combinant pression et chaleur, la technique de fabrication du Gold-filled consiste à recouvrir une base en métal (il s’agit très souvent du laiton) à l’aide d’une solide couche d’or 14 carats.
Ainsi, le Gold-filled contient généralement 50 à 100 fois plus d’or qu’un bijou en « plaqué or ». Les bijoux en Gold-filled sont donc bien plus durables qu’une dorure classique si l’on en prend soin.
Pour son entretien, utilisez de l’eau tiède savonneuse et une brosse à dents très souple. Frottez le métal délicatement puis rincer à l’eau claire et enfin essuyez-le avec un chiffon doux type peau de chamois.